Édition 2015

ESSplicite a organisé cette année plusieurs conférences (sur la consommation collaborative, la mode éthique, le lien inter-générationnel) dans le but de promouvoir l’économie sociale et solidaire. Mais nous avons également pour but de lancer des évènements plus participatifs et ludiques autour de l’ESS. Pour l’année 2015, un concours reportage sur le thème de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE)  a déjà eu lieu et nous lançons la deuxième édition des “24h de l’innovation sociale”, les 27 et 28 mars prochain.

Les 24h de l’Innovation Sociale, c’est un défi à destination des étudiants de Bordeaux durant lequelle, des équipes s’affronteront pendant 24 heures pour imaginer un projet d’organisation répondant à des problématiques sociales (logement, alimentation, mobilité…). Un projet pour les étudiants, par les étudiants et avec les étudiants !

Plaquette 24h de l’Innovation Sociale – ESSplicite

Image formulaireLes thèmes seront dévoilés au début de l’évènement, le vendredi 27 avril à 16H30. Un jury composé de 5 professionnels de l’économie sociale et solidaire remettra des prix aux trois meilleures équipes. Cette année, nous avons souhaité proposer aux équipes un accompagnement professionalisant, en leur offrant de poursuivre leur projet au delà du concours avec l’aide du Campement, d’ATIS et d’Aquitaine Active !

Merci de vous inscrire OBLIGATOIREMENT AVANT LE 25 MARS 2015 MINUIT sur ce lien.

Aventuriers du XXIème siècle, saisissez enfin l’occasion de mettre votre créativité  au service de la collectivité! Rejoignez cette belle épopée!

 Découvrez le teaser de l’édition 2015

Pour assister uniquement à la soirée de restitution, merci de vous inscrire également sur ce lien.

Image formulaire restit-01-01

QUOI ?

L’Innovation Sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux mal ou peu satisfaits : gaspillage, emploi, vieillissement, petite enfance, logement, santé… Les projets devront répondre à des problématiques de jeunesse.

Tout peut devenir innovant entre les mains de jeunes qui veulent changer la société !

OU ?

Sur la rive droite de la Garonne, c’est l’espace Darwin qui accueille à nouveau cette deuxième édition des « 24h de l’innovation sociale ».

Ancienne caserne militaire, Darwin est devenu un des lieux incontournables de l’innovation sociale à Bordeaux. Avec ses bâtiments 100% écologiques, la caserne Niel accueille une diversité d’acteurs et d’activités, qui ont tous un point commun : la responsabilité sociale et environnementale et la volonté d’explorer de nouvelles voies pour concilier économie et écologie. Cet eldorado n’attend que les participants des 24h de l’Innovation Sociale !

QUAND ?

La deuxième édition des “24h de l’innovation sociale” se tient du vendredi 28 Mars 16h au samedi 28 avril 16h.  Une fois les participants arrivés, Darwin sera leur lieu de création, de repos et du montage des projets pour 24h non-stop!

COMMENT ?

Les équipes devront imaginer un projet d’entreprise sociale et le présenter devant le jury au terme des 24 heures. Le jury exposera ses attentes au dévoilement des problématiques le vendredi 27 mars à 16h30. Pour aider les équipes dans  leur projet, nous leur préparons un programme aux petits oignons mêlant ateliers créatifs, ludiques et instructifs, accompagnés d’entrepreneurs expérimentés.

QUI ?

Les candidats devront être inventifs pour répondre en seulement 24h au défi qui leur sera imposé ! Ce challenge est à relever en équipe. Vous pouvez venir avec votre équipe ou la constituer sur place. Tous les profils sont les bienvenus : autodidactes, designers, ingénieurs, étudiants d’écoles de commerce, d’IEP,  de communication, informaticiens, architectes, sociologues, …

POURQUOI ?

Pour faire connaître l’Economie Sociale et Solidaire et l’innovation sociale auprès des étudiants et du grand public. Cet évènement a pour objectif de perdurer et se développer au fil des années pour devenir un rendez-vous incontournable de création de projets étudiants, innovants et responsables.

AVEC QUI ?

Darwin, Les Darwiniens, ESTIA, Le pôle ECA, Le CROUS, La ville de Bordeaux, Le Campement, Ellyx,  l’Université de Bordeaux, La Région Aquitaine, Sciences Po Bordeaux, L’IDEX et ESSplicite.

partenaires 24h

L’année dernière, la première édition a eu un grand succès. La preuve en vidéo.