Rencontres en terre d’IAE

En collaboration avec le GARIE (Groupement Aquitain des Réseaux par l’Insertion Economique), ESSplicite a organisé du 20 novembre 2014 au 20 février 2015, un concours étudiants intitulé « Rencontres en terre d’IAE ». Le but des différentes équipes était de réaliser un reportage afin de faire découvrir l’IAE (L’Insertion par l’Activité Economique en Aquitaine) de manière originale à travers un projet collectif et artistique.

> Lire le communiqué de presse du lancement du concours

banniere fb-01

3 mois de créativité

Les équipes ont eu 3 mois pour réaliser un reportage sous forme libre (vidéo, article de presse, infographie, etc.) sur une SIAE de leur choix. 7 équipes de 2 à 5 étudiants ont relevé le défi pour des résultats surprenant.

 

Des reportages riches et divers

Image IAE

La soirée de restitution et de remise des prix a eu lieu 3 mois plus tard à l’IBoat, après délibération du jury. Les trois meilleures équipes ont été nommées mais toutes les équipes ont reçu un lot. Nous avons eu la chance d’avoir des reportage d’une grande qualité et d’une grande diversité, tant sur les structures représentées et la façon de traiter le sujet, que la forme de reportage choisie. Nous vous proposons de découvrir les reportages des étudiants dans leur intégralité.

 

Equipe 1: « Le travail partenarial pour le stade de Bordeaux à travers le support de la métallerie ».
Association « Fil de Faire »
Support : Infographie

fil de faire

 Retrouvez l’intégralité de l’infographie sur ce lien.

« L’accompagnement socio-professionnel nous a paru particulièrement important dans la démarche d’insertion de Fil de Faire, c’est pourquoi il occupe une grande place dans notre reportage »

 

Equipe 2 :  « La formation dans l’IAE »
Mérignac Association Services
Support : Interview

E2 Merignac association service Sanches Gracia

Découvrez leur reportage en cliquant ici.

« Nous nous sommes rendus le mercredi 18 février 2015 au siège de Mérignac Association Service, où nous avions rendez-vous avec la directrice qui a bien voulu répondre à nos questions pendant près de deux heures. »

 

Equipe 3: « Une structure au cœur des quartiers, un lien avec les entreprises. »
Lien Intérim Insertion
Support : Portrait chinois

E3 Lien intérim Insertion

Découvrez le portrait chinois de cette équipe dans son intégralité en cliquant ici. 

« Notre vision de l’insertion était très parcellaire avant d’entamer ce reportage. Nous avions donc envie d’en faire quelque chose de parlant pour les non-initiés. »

 

Equipe 4 : « La régie de quartier : un tremplin pour ses habitants ».
Régie de Quartier Bacalan
Support : Vidéo

« La Régie crée des liens entre les habitants et stimule la vie associative. C’est par nos différentes rencontres que nous a été transmis l’esprit de la Régie et du quartier, un esprit que nous avons voulu communiquer à travers ce court reportage. »

 

Equipe 5 : « Le circuit court »
Les p’tits cageots
Support : Blog

Petits cageots IAEConsultez le blog : http://lesptitscageots.jimdo.com/

 « Nous avons choisi d’angler notre reportage à travers les portraits de « ceux qui font l’IAE ». Pour cela, nous voulions mêler les dessins d’Elliot à des articles qui présentent toutes les étapes de l’IAE à travers les portraits des acteurs de l’IAE. »

 

Equipe 6 : « Une structure dans un lieu ouvert et vivant »
Le garage moderne
Support : Article

E6 Le garage moderne

Découvrez leur reportage en cliquant ici.

« L’objectif pour nous était de mettre en avant l’originalité du lieu, sa singularité aussi bien dans le quartier en lui-même que dans la ville. »

 

Equipe 7 : « La filière textile ».
AMOS
Support : Article

E7 le garage moderne

Découvrez leur reportage en cliquant ici.

« Nous connaissions déjà l’entreprise pour habiter près d’une boutique AMOS. Nous avons eu envie d’en savoir plus sur le don de vêtement, de découvrir tous les rouages de ce système de collecte et de tri. »

 

L’association remercie tous les partenaires qui ont rendu ce concours possible. En premier lieu, l’équipe d’ESSplicite remercie le GARIE pour avoir accepté de monter ce projet et de l’avoir conjointement porté pendant ces quelques mois. Nous remercions également les partenaires institutionnels qui ont permis son financement : l’Institut d’Etudes Politique de Bordeaux, le CROUS et la Région Aquitaine.

Par ailleurs, nous remercions toutes les SIAE partenaires qui ont accepté de se prêter au jeu de reportage et d’avoir permis aux équipes de réaliser leurs travaux, à savoir AMOS, Lien Intérim Insertion, Fil de Faire, Les p’tits Cageots, Le Garage Moderne, Mérignac Association Services et la Régie de quartier « Habiter Bacalan ». Nous remercions également toutes les entreprises donatrices de lots pour les candidats : La Machine à Lire, L’Utopia de Bordeaux, Mata Malam, le Bootleg, la Table de Cana, Café Michel, le Crédit Coopératif et la Société des Vins Bio d’Aquitaine.

Pour nous avoir accueillis lors des soirées de lancement et de restitution, nous remercions la ville de Bordeaux et l’IBoat. Nous adressons en outre nos plus sincères remerciements aux membres du jury qui ont évalué les projets rendus : Emmanuelle AJON, conseillère régionale d’Aquitaine ; Arnaud VIRRION, directeur d’Arcins Environnement Service et président de Préfi CRESS ; Gaspard D’ORNANO, agence de webdocumentaire FRAPADOC ; et Isabelle CARLIER, directrice du GARIE.

Enfin, nous remercions tous les étudiants participants au concours pour leur implication et pour la qualité des travaux rendus.

Découvrez l’IAE en 2 minutes

PARTENAIRES :

IAE logogarie